Perte de substance sur hématome

Suivez tout le "reportage 2012" sur www.wax-argile.be/204783190

 

En 2012, les escarres ont été très importantes. Début 2013, les 2 jambes étaient presque guéries.

En octobre 2014, un hématome a causé une escarre au niveau d'une malléole "malheureuse".

22 octobre 2014 : perte de substance peu profonde, causée par un hématome

Une malléole malheureuse ? Oui, il y 32 ans, cette malléole a subi une triple fracture avec ostéosynthèse, donnant lieu à un ulcère maltraité, finalement refermé provisoirement avec une greffe de peau.      La nicotine a hypothéqué la santé des artères de ma patiente (elle fumait au moins 1 paquet par jour, des fois même 2 paquets par jour). Une insuffisance veineuse (avec complications de thrombophlébites qui a même causé une attaque il y a 10 ans) s'est encore greffée sur ce problème artériel majeur.                  Pour compléter le tableau déjà très sombre, la peau des deux jambes a commencé à présenter de sérieux problèmes de dermo-épidermite depuis plusieurs années.

En 2012, une botte argileuse (sous une compression multicouches) maintenue pendant plusieurs mois, a réussi à métamorphoser les jambes de ma patiente. Il y a deux ans, je travaillais uiquement avec la version classique, c'est-à-dire la WaxArgile à base de Bentonite.

En 2014, juste après nos vancances en Equateur, une perte de substance s'était déclarée au niveau de cette même malléole "malheureuse".

Soins à la WaxArgile - Inotyol pâte (ou crème Daktozin) autour de l'escarre.

2 novembre 2014 : 12ème jour de soins, l'épiderme se refait, la perte de substance commence à se refermer.

Comme tout l'épiderme autour de l'escarre a lâché, je soignais cette peau souffrante (enflammée) avec une fine couche de Daktozin. (Crème belge extraordinaire, développé par le professeur Janssens). Dès que la peau autour de l'escarre a commencé à suinter moins, j'ai continué avec la crème Inotyol (qui est très adhérente). Ensuite, je recouvrais le tout par une bonne couche (de 3 cm d'épaisseur) de WaxArgile (version Zéolithe).

Remarquez le derme et l'épiderme qui se sont refaits dans le coin supérieur de la plaie. La patiente ne souffrait presque plus. Elle dormait de nouveau bien. Au dessus du pansement, je maintenais une compression classe I, avec un double bas blanc (sous-bas de pansement) du système Ulcertec. Comme il n'y avait plus de problèmes d'ordre veineux, une compression plus forte devait être évitée.

L'observateur non initié s'écriera: C'est terrible! C'est trop rouge! ETC. ETC. Justement, c'est grâce à cette inflammation (aigue mais contrôlée) qu'une guérison rapide a été obtenue! Sans inflammation pas de guérison. Donc surtout pas de "médicaments" anti-inflammatoires. Surtout pas d' antibiotiques! Le microbisme de la plaie est notre allié!

Ma patiente était très contente, quand elle pouvait fumer quelques cigarettes par jour. (Elle est devenue plus "sage", elle ne fume plus comme auparavant: .... un paquet par jour).

Après 1 mois et demi de soins méticuleux...

9 décembe 2014 : l'escarre est presque fermée ! Plusieurs nouvelles escarres sont apparues!

L'escarre initiale est presque fermée. Comme cette patiente souffrait d'un eczéma microbien (dermoépidermite), plusieurs petites escarres étainet apparues. Il s'agissait d'un processus cannibalesque.            

Je continuais les applications d'Inotyol pâte autour des escarres, ainsi qu'un bon paquet de WaxArgile sur les escarres. Cette WaxArgile est recouverte par une double couche de Tubifast.               Ensuite, une petite bande élastique blanche légèrement serrée. Ensuite une chaussette blanche délavée (non serrante) Ulcertec.            Ensuite, une deuxième chaussette blanche Ulcertec au dessus de la chaussette délavée pour garantir une contention de 10 mmHg. La nuit, la patiente enlevait cette deuxième chaussette.

Douleurs: la journée, cette patiente, assise dans son fauteuil, n'avait pas mal. Par contre, la nuit, du fait de ses artères abîmées, cette patiente ne savait pas comment se tourner dans son lit à cause d'une gêne assez importante.

Entretemps, l'épiderme est revenu et ne se décolle plus lors des réfections des pansements. L'escarre intitiale est entièrement refermée.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

05.12 | 16:53

Bonjour, non.

...
05.12 | 16:38

Bonjour,
y-a-t-il des expériences connues de l'utilisation de Wax-Argile pour soigner le lichen plan ? Merci !

...
18.11 | 21:34

La WaxArgile vous aidera beaucoup. Les ondes millimétriques vous aideront encore davantage. Copiez le lien suivant: http://www.zeowax.be/438175177

...
18.11 | 15:08

Suite a des puqures de puces je arreter pas de me gratter et maintenant ca va mieux mais ca fait des taches blanches cicatrées.
Etce que la cire convient

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE