ESCARRE COCCYGIENNE

Mettez tout sur l'escarre sauf la personne elle-même !

Les argiles en général, si vous réussissez de les maintenir humide, arrivent à bien soigner les escarres. Pas besoin de greffe.

La cire-argile huileuse (Wax-Argile), appliquée en couche épaisse de 3 cm et couvert  par une grande mousse Mepilex AG ou une double ou triple couche de Tubifast viscose (réfection du pansement deux fois par jour au début et ensuite encore une fois par jour) vous garantit de beaux résultats en 3 à 4 mois de soins. Une greffe, qui stoppera le processus de cicatrisation naturelle ne donnera pas d' aussi beaux résultats que la cicatrisation obtenue en travaillant avec de gros cataplasmes humides.

La gestion des pressions est primordiale : en milieu hospitalier, dans des services spécialisés par exemple en traumatologie, le défi peut être relevé (lits et matelas spéciaux, assez de personnel, etc.). A la maison chez vous, une gestion des pressions peut être organisée, mais cela devient plus difficile.

10 AVRIL 2013

ESCARRE COCCYGIENNE CHEZ UNE OCTOGENAIRE EN FIN DE VIE

Le 10 avril 2013, un infirmier congolais, Bertrand, m'appelle au secours pour les soins d'escarre d'une de ses patientes. Sa patiente a 85 ans et elle est grabataire. C'est une petite grand-mère très frêle, qui se trouve jour et nuit alitée. Sa fille s'occupe de ses soins de comfort et l'infirmier Bertrand passe deux fois par jour pour les soins d'hygiène. Dans la mesure du possible, la fille change sa maman toutes les trois heures de côté pour diminuer les pressions prolongées. La maman n'arrive presque plus à avaler sa nourriture.

Dès que j'ai vu la gentille petite dame, j'avais compris. Elle était en train "de faire sa valise" pour le grand départ. Ce qui est étonnant, ni Bertrand, ni la fille se rendaient compte. Par honnêteté, j'ai quand-même anoncé à sa fille qu'elle devait commencer à se faire une raison...

La fille a permis que je prenne une photo. J'aurais voulu que Bertrand prenne aussi régulièrement des photos, mais il m'avait promis qu'il allait m'appeler plus tard pour photographier l'évolution. Ensuite, j'explique la façon de procdéder...

 

 

Il faudra des kilos et des kilos de cire-argile huileuse !

Bertrand a passé plusieurs fois chez moi. Chaque fois, il prenait 10 à 20 kilos de Wax-Argile. Chaque fois, il était très content de l'évolution. La fille de la dame octogénaire était également ravie de la bonne évolution des plaies.

Une couche épaisse de 3 cm d'épaisseur de cire-argile huileuse (Wax-Argile).

Bertrand remplissait toute la cavité de cette cire-argile huileuse, et la laissait un peu dépasser les bords de la plaie. Ensuite, il couvrait tout ce cataplasme par une grosse mousse d'un pansement hydrocellulaire Biatain AG, aux bords concaves. (Les autres mousses qui se terminent "abruptement" risquent de couper dans les tissus sains, à cause de la "dénivellation"). Le tout était tenu ensemble par un tissu adhésif Omnifix. Cette dame avait en dessous d'elle aussi un matelas alternatif.

A partir du premier jour déjà, Bertrand voyait une amélioration significative. Bertrand était très étonné qu'on pouvait mettre des cataplasmes d'argile, sans compresse préalable, directement dans le "lit" de la plaie. La plaie a commencé à se refermer progressivement. Bertrand n'avait plus besoin de passer souvent pour venir chercher de nouveau de la Wax-Argile. Le dernier seau qu'il a pris a suffi pour en terminer avec cette escarre!

Au bout de 4 mois, Bertrand me téléphone: "La petite dame est décédée. Mais l'escarre était entièrement fermée!"

Et ma dernière photo dans tout cela ?

 

Stades de nécroses avancées....

D'autres escarres, chargées de nécroses, très évolutives sur les bords... la grangène évolue à coup d'oeil.... peuvent également être soignées avec les cataplasmes de cire-argile huileuse. Seulement, VOUS DEVEZ APPLIQUER DES COUCHES D'AU MOINS 5 à 10 CM d'épaisseur. En cas de gangrène galoppante, vous devez changer ces cataplasmes toutes les 12 heures. Rapidement, la gangrène sera sous contrôle et vous appliquez les cataplasmes de cire-argile huileux encore une fois par 24 heures. Au bout d'un mois, tout le lit de l'escarre sera propre. Vous verrez apparaître des halos cicatrisationnels et les plaies commencent à se refermer.

Attention, une escarre qui guérit n'est pas une garantie de "bon état général"!

Votre patient souffre peut-être de multiples pathologies lourdes. C'est vrai, la Bentonite améliorera fortement la circulation sanguine au niveau local, mais ne pourra jamais recréer un "bon" état général chez une personne déjà "trop loin".

Et les antibiotiques dans tout cela.

Le médecin généraliste craint, bien sûr, la septicémie. Surtout si les selles (diarrhées) se mélangent dans les plaies.

En cas de gros cataplasmes, on ne doit plus craindre les septicémies! Par contre, au delà de trois "cures" d'antibiotiques déjà subies, la vie du patient sera sérieusement compromise. Pratiquement toute la flore intestinale sera anéantie et le patient n'aura presque plus d'appétit. Le stade de la cachexie ne pourra plus être évité. Même dans un stade de cachexie avancée, les cataplasmes d'argile arriveront à "fermer" les escarres. Il y a cette boutade pas très gentille: "L'escarre est guérie, mais le patient est décédé!"

Donc en cas de diarrhées répétitives, la cire-argile huileuse protègera les plaies et ulcères contre toute "attaque" extérieure des bactéries.

Que faire en cas de gros besoins en cire-argile huileuse (Wax-Argile) ??

Les frais d'envoi pour la Belgique et les pays limitrophes sont encore raisonnables. Les personnes qui soignent un proche ou un patient dans les pays lointains devraient fabriquer eux-mêmes leur Wax-Argile.

 

 

 

 

Comment couvrir les cataplasmes de Wax-Argile ?

première possibilité:

Après avoir bien rempli les cavités de l'escare, (essayez de "déborder" un peu sur les bords), vous devez couvrir toute cette grande surface en cataplasme par une mousse hydrocellulaire de Biatain AG 21 cm X 21 cm, que vous devez fixer avec le sparadrap "Micropore" de 5 cm de largeur. Il faut tout bien attacher.

deuxième possibilité:

Utilisez les mousses de Mépilex AG, également le plus grand format existant, à coller également avec le Micropore pour bien fixer. (Il faut éviter que le patient puisse "perdre" ses pansements!).

troisième possibilité:

Utilisez un grand morceau de "tissu" en viscose "Tubifast", le plus grand format avec la ligne mauve (en France cela ne coûte presque rien, ailleurs dans le monde cela coûte une fortune). Vous devez replier une fois ce morceau de Tubifast sur lui-même. (Ainsi, vous aurez, en sorte, 4 couches de Tubifast superposées, ainsi l'humidité du cataplasme restera également maintenue). Egalement coller avec le Micropore.

 

Remarque:

Vous pouvez récupérer quelques fois vos mousses de Biatain ou de Mepilex pour les réutiliser. (L'infection et les microbes sont emprisonnés contre la cire-argile huileuse et s'enlèveront au moment que vous renouvellez chaque fois le cataplasme. Jeter ces cataplasmes directement dans la poubelle et ne jamais réutiliser!)

Vous pouvez aussi récupérer les morceaux de Tubifast pour les relaver.

QUESTION N° 1 (SOUVENT POSEE) : NE FAUT-IL PAS DESINFECTER ?

Non. Je viens de vous expliquer l'action de la Bentonite. La Bentonite n'est pas une argile caustique qui brûle les microbes pour les "tuer". La Bentonite, grâce à son action d'absorption et surtout d'adsorption, probablement dûe à ses propriétés physiques (d'électronégativité et de magnétisme) va chercher tous les microbes, même en profondeur de la plaie. Même la mycose sera enlevée.

Les microbes et les champignons aideront les escarres à se caséifier et à se dissoudre. Quand ce processus est terminé, vous ne sentirez plus les odeurs déagréables. Ce processus prendra à peu près 1 mois. On voit souvent que la plaie commence à cicatriser à plusieurs places, tandis qu'elle pourrit encore à quelques places limitées. Finalement, tout commence à se cicatriser rapidement et on voit un beau halo cicatricionnel.

QUESTION N° 2 : Ne faut-il pas bien laver la plaie ?

Non. Ne touchez pas à l'intérieur de la plaie!

La Wax-Argile fera bien son travail lavant. Vous, en voulant "nettoyer" la plaie, allez aussi enlever tous les facteurs / hormones / signaux émetteurs de "cicatrisation".

L'argile fera bien son travail. La Nature aidera le corps du patient à se guérir... au niveau des escarres, en respectant, de votre côté l'adage : Mettez tout sur l'escarre, mais jamais le patient !"

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Claire TUR | Réponse 20.07.2018 00.00

Bonjour,
Je suis Naturopathe et m'intéresse beaucoup à votre méthode.
Comment faire pour commander vos produits depuis la France ? Merci par avance

Theophiel Van Dyck | Réponse 12.07.2018 00.44

Contactez-moi personellement sur mon adresse e-mail:
infirmier.bruxellois@gmail.com

outmoune lounis | Réponse 08.07.2018 15.50

bonsoir ,comment je peux fabriquer moi meme ce melange etant donne que j`habite loin ( tunisie) .merci de me repondre.

Voir tous les commentaires

Commentaires

05.10 | 15:45

Cliquez sur le lien en haut de cette page.

...
05.10 | 13:28

Votre réponse me serait sûrement très utile si je pouvais trouver cette page. Merci de m'aider à éradiquer cet ulcère que j'ai depuis mars .

...
04.10 | 00:12

J'ai formulé une réponse sur la page www.theophiel.be/440904808

...
02.10 | 23:25

J'ai eu une petite plaie au niveau du tibia qui c'est transformée en ulcère .Puis je le guérir avec le wax-argile ? Merci

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE